Programme – Les amis de l’Orgue

Programme – Les amis de l’Orgue

Le 26 mai, nous accueillerons les classes d’orgue des Conservatoires de Dijon et Nancy, encadrées par Frédéric Mayeur et David Cassan. Les élèves interpréteront la Messe des Paroisses de Couperin avec l’alternatim assuré par l’ensemble vocal Ars Musica dirigé par Damien Guédon. La jeune génération mérite d’être encouragée.

Le 30 juin, c’est David Cassan qui sera aux commandes du vénérable Küttinger. Professeur au Conservatoire de Nancy, concertiste et titulaire de l’orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris, il est un spécialiste incontesté de l’art de l’improvisation. C’est donc dans le plus pur style classique français qu’il se livrera à cet exercice.

Cette année, le 14 juillet tombe un dimanche. Qui d’autre que Jean-Luc Perrot, organiste à Souvigny et La Chaise-Dieu, pouvait nous ravir dans un programme éclectique dont il a le secret ? A l’orgue et à l’harmonium, ce concert sera totalement festif. Jean-Luc Perrot n’en oubliera pas moins de fêter l’anniversaire de l’illustre Claude Balbastre.

Le 21 juillet je serai aux claviers pour fêter mes 10 ans de titulariat (et de Président des Amis de l’orgue). Cela fait déjà une décennie que je veille sur cet instrument et que je prends plaisir à vous faire découvrir quelques auteurs ignorés. Ce concert ne dérogera pas à ce principe.

Le 28 juillet, l’organiste de la cathédrale d’Albi, Frédéric Deschamps, fera vibrer les voûtes.La veille il sera chez nos amis et partenaires de Domgermain. A travers deux programmes complémentaires il mettra en valeur les deux plus anciens instruments du département.

Après une pause en août, les concerts reprendront en septembre. Prévu initialement le 14 juillet, le concert qui se tiendra le 8 septembre sera exceptionnel.

L’an passé nous avons initié cette formule qui met en avant l’œuvre d’orgue de de clavecin d’un compositeur français ancien avec les suites de Clérambault.

Cette année c’est le compositeur Louis Marchand qui est à l’honneur. Sibylle Roth (qui a enchanté le public en 2023) sera au clavecin et son grand-père, le Maître Daniel Roth (titulaire émérite de Saint-Sulpice à Paris, concertiste), s’emparera des claviers de l’orgue de 1775. C’est donc à un programme exceptionnel, en famille, auquel vous êtes conviés. La venue d’un tel Maître à Vézelise est pour nous un immense honneur.

Nous terminerons notre saison par notre concert solidaire, en partenariat avec le Municipalité, au profit des associations caritatives de Vézelise. Après des cantates de Haendel en 2023, le concert 2024 sera un des plus originaux puisque ce sera un concert à 2 orgues et deux organistes ! Je ne lève pas tout le mystère sur ce duel en duo, mais l’originalité est aussi une caractéristique de notre programmation. Daniel Maurer, titulaire de l’orgue Silbermann de Saint-Thomas à Strasbourg, et moi-même nous affronterons en toute amitié.

Certes, Vézelise est en travaux, mais il y a des parkings et l’église est totalement accessible. N’oubliez pas non plus que nous vous proposons de rencontrer nos artistes à l’issue de chaque concert, autour d’un verre de l’amitié…. généralement rempli du breuvage local, l’excellente bière la Paumée, dans ses différentes déclinaisons (blonde, ambrée,….).