Centenaire du Monument aux Morts

Le 15 juin 2024, les Vézelisiens se sont réunis pour célébrer ensemble le centenaire et l’inauguration du nouvel emplacement du Monument aux Morts. Un devoir de mémoire pour lequel ont répondu présents Jean-François Husson, sénateur et conseiller régional, Olivier Jacquin, sénateur, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil Départemental 54, les conseillers départementaux Barbara Thirion et Denis Kieffer, et Jérôme Klein, président de la communauté de commune du Saintois.

Etaient présents également les sapeurs-pompiers de Vézelise, la 4th Armored Honor Guards Lorraine Association et les Fantassins de Lorraine.

centenaire du monument au mort

Lors de la cérémonie, Guy DELOFFRE, conseiller municipal, et Stéphane Colin ont présenté leurs discours.


Mesdames & Messieurs, nous sommes réunis à l’occasion du centenaire du monument aux morts.
Je dirai ici trois mots : d’abord, ce monument a une genèse ; ensuite, ce monument remplit un office et une symbolique ; enfin, ce monument a aujourd’hui un destin et un avenir.

1 – Ce monument a une genèse :

A la fin de la première guerre mondiale, en novembre 1918, le bilan des pertes est terrible : sur une population française de 39 millions et demi d’habitants, plus de 8 millions d’hommes ont été mobilisés ; 1400 000 sont morts ou disparus ; plus de 4 millions ont été blessés ; 300 000 civils ont été tués. Le traumatisme est profond, car chacune des 36 000 communes françaises a perdu des enfants, dont 70 à Vézelise.

C’est pourquoi dès l’année suivante, la loi du 25 octobre 1919 stipule dans son article 5 : “Des subventions seront accordées par l’État aux communes, en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la patrie. La loi de finances ouvrant le crédit sur lequel les subventions seront imputées, réglera les conditions de leur attribution.”

2 – En 1924, ce monument remplit un office et représente une symbolique :

A Vézelise, la décision de construire un monument est prise en 1921 ; des projets sont lancés, qui se traduisent par plusieurs propositions : la première en pierre représente un soldat, bras ouverts, prenant symboliquement sous sa protection les 70 soldats disparus ; la deuxième représente une statue en métal d’une allégorie féminine symbolisant la France et portant un soldat mourant dans ses bras.

En 1923, le choix du projet en pierre est fait : c’est la statue du soldat qui tient sous ses bras étendus la liste des enfants morts durant la guerre. Le poilu en pierre, en tenue de tranchée, bras étendus, protège les enfants morts à la guerre ; la solidité du monument en pierre d’Euville, robuste et durable, le soldat, calme et fort face à l’ennemi, semble exprimer: « on ne passe pas ! », selon les mots du sénateur Michel.

Ce monument a été dessiné par l’architecte Charbonnier ; il a été sculpté par le sculpteur Bachelet ; c’est l’entrepreneur Victor Chaize qui a réalisé l’installation.

3 – Aujourd’hui, ce monument a un destin, un avenir :

Aujourd’hui, après un siècle, notre monument est installé dans un espace adapté aux conditions de vie, de circulation et de commémorations du XXIe siècle : il est placé dans le Parc du souvenir créé pour la circonstance, à savoir un jardin public de 50 mètres de longueur par 13 mètres, à la côte d’altitude 251 m.

La solidité architecturale et technique du projet répond et renvoie à la solidité du monument lui-même. Défier le temps et l’adversité, assurer une mémoire durable, voilà leur fonction. Le monument a été démonté en 10 jours et remonté en 10 jours par l’entreprise spécialisée France Lanord & Bichaton, par l’équipe technique du chef ouvrier José Coelho.

Notre monument repose donc solidement sur un terrassement de 8 mètres par 3,5 m sur un mètre de profondeur, en calcaire compacté. Sur ce terrassement a été coulé un radier en béton armé de 8 mètres par 3 mètres, épais de trente centimètres.

Je rappelle ici que notre monument est composé de 43 éléments en pierre pour un volume total de 14 m3. Sa hauteur maximale est de 4,25 m et son poids total est de 35 tonnes environ. Dans les semaines à venir, un éclairage aux couleurs du drapeau français, mettant en valeur la pierre, la posture et les inscriptions sera installé.

Je vous remercie.