20 et 21 septembre 2025 – Journées Européennes du Patrimoine

20 et 21 septembre 2025 – Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Vézelise

Visite guidée des tapisseries de l’ancien Palais de Justice 

et des bâtiments historiques du centre ville

 

Introduction

Vézelise a vécu sa période de fort développement à la Renaissance ; capitale du comté de Vaudémont et résidence des comtes, Vézelise possède des bâtiments et édifices remarquables de cette époque.

Lors des journées du patrimoine, nous proposons une promenade dans le centre ville, qui permet de découvrir plusieurs de ces édifices ; promenade suivie par la visite commentée des tapisseries (peintures sur toiles, en fait) de l’ancien Palais de Justice, qui datent du XIXe siècle.

Ces visites commentées sont gratuites. La réservation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée auprès de la mairie de Vézelise (03 83 26 90 14, ou « mairie@vezelise.com » ; indiquer le nombre de personnes et l’horaire choisi)

 

Organisation – horaires

Le rendez-vous des visites est fixé sous les Halles, près de l’escalier en pierre, et débute à chaque heure, en fonction de l’effectif des groupes de visiteurs.

Il est à noter que l’ancien bureau du maire, qui abrite les peintures murales est situé au premier étage de l’ancienne mairie, bâtiment du XVIe siècle. Ce bureau n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escalier médiéval en spirale).

 

– Samedi 20 septembre :

– 14h

– 15h

– 16h

– 17h (en fonction de l’effectif visiteurs)

 

– Dimanche 21 septembre :

– 10 h

– 11 h

– 14 h

– 15 h

– 16 h

– 17 h (en fonction de l’effectif visiteurs)